Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
L'œsophage transporte les aliments mâchés de la bouche ou du pharynx vers l'estomac. Les muscles de l'œsophage se contractent en forme d'anneau et poussent ainsi le bol alimentaire vers le bas.
Les signes les plus fréquents sont des problèmes ou des douleurs à la déglutition, des régurgitations d'aliments avalés ou encore des brûlures d'estomac ou des douleurs derrière le sternum.
Il existe différentes causes de maladies de l'œsophage. Les inflammations sont très fréquentes, la plupart d'entre elles étant dues à ce que l'on appelle le reflux, c'est-à-dire le reflux du contenu de l'estomac dans l'œsophage. L'une des causes les plus fréquentes est un mauvais fonctionnement du muscle de fermeture à la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
D'autres causes sont des problèmes avec la musculature de l'œsophage, qui peut être trop faible ou trop forte, ce que l'on appelle des troubles de la motilité. D'autres maladies, en partie à la suite d'autres troubles de l'œsophage, sont des excroissances d'une partie ou de la totalité de la paroi (diverticules) et, en fin de compte, des modifications inflammatoires qui dégénèrent au fil du temps.
Les brûlures d'estomac et les régurgitations d'aliments non digérés sont des symptômes typiques du reflux gastro-œsophagien, mais ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut. La toux, le raclement de gorge permanent, les problèmes de déglutition, les douleurs, les nausées et les vomissements peuvent également en être la cause. Un léger reflux est normal et se produit chez tout le monde. Mais lorsque cela devient gênant et/ou que la muqueuse est enflammée, on parle de reflux gastro-œsophagien.
La cause est en fait toujours un problème avec le muscle obturateur inférieur de l'œsophage. Il ne s'agit toutefois pas d'un muscle à proprement parler, mais plutôt d'une zone d'occlusion qui repose sur différents composants. L'un des plus importants est ce qu'on appelle le hiatus, l'ouverture par laquelle l'œsophage passe à travers le diaphragme. Si celui-ci s'agrandit, le passage vers l'estomac, normalement localisé sous le diaphragme, peut passer dans le thorax, du moins temporairement. Tout à fait contrairement à l'abdomen, la pression y est négative. Cela se répercute sur la pression de fermeture dans l'œsophage. De même, cela entraîne des modifications de la configuration anatomique de la jonction œsophage-estomac, ce qui a un effet négatif supplémentaire sur la fermeture.
Le hiatus susmentionné, le passage de l'œsophage à travers le diaphragme, peut s'agrandir. Cela peut entraîner la migration d'une grande partie ou, plus rarement, de la totalité de l'estomac et d'autres organes abdominaux dans le thorax. Les symptômes sont alors moins des brûlures d'estomac que des problèmes de déglutition. Une telle situation peut être difficilement maîtrisée par des médicaments.
Non, pas du tout, et ce dans les deux sens. Il se peut que des symptômes de reflux massifs soient ressentis et qu'aucun reflux objectif ne puisse être mis en évidence ou que des lésions massives de la muqueuse œsophagienne dues au reflux soient présentes sans aucun symptôme. C'est pourquoi il peut être important de procéder à des examens complémentaires en plus de l'endoscopie.
Des millions de personnes ressentent des symptômes de reflux gastro-œsophagien, ce qui signifie que les médicaments pour les combattre sont parmi les plus vendus. Mais cela signifie aussi qu'il existe d'innombrables remèdes et thérapies contre le reflux, qui ne répondent pas toujours aux critères de l'évidence scientifique. L'évitement des causes déclenchantes joue certainement un rôle important, de même qu'une perte de poids peut conduire à une amélioration. Si ces mesures n'ont pas ou trop peu de succès, il faudrait déjà discuter d'un traitement médicamenteux. On commence par des inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments qui inhibent la production d'acide dans l'estomac. Il est également possible d'utiliser des protecteurs de muqueuse. Pour remédier à la cause du problème, il faut toutefois s'attaquer aux facteurs anatomiques.
Non, pas du tout. Très souvent, les mesures susmentionnées suffisent. Une opération devrait être discutée si les médicaments ne suffisent plus, si l'on ne les tolère pas ou encore en cas de hernie diaphragmatique importante. Avant une opération, il faut toujours faire des examens préalables pour exclure d'autres maladies de l'œsophage.
Habituellement, en cas de problèmes de déglutition et de perte de poids, on procède à une endoscopie avec prélèvement d'échantillons de tissus. Cela permet de confirmer aussi bien une tumeur maligne de l'œsophage que ses précurseurs.
Une fois le diagnostic posé, il s'agit de déterminer l'étendue exacte. En fonction de cela, un concept thérapeutique peut être établi. Les examens nécessaires dépendent quelque peu de la localisation et du type de tumeur. Une échographie de l'œsophage vue de l'intérieur, un scanner, généralement combiné à une détermination de l'activité métabolique de la tumeur (PET-CT) et une évaluation de l'état physique sont en principe toujours nécessaires.
Le traitement dépend de l'état d'avancement du cancer et des attentes du patient. Il existe en principe deux types de cancer de l'œsophage : le carcinome épidermoïde et l'adénocarcinome. Ils se distinguent par le type de tissu dégénéré, le lieu d'apparition dans l'œsophage et souvent aussi par des facteurs co-causaux comme le tabagisme. Alors que les carcinomes épidermoïdes peuvent bien réagir à la radiothérapie et à la chimiothérapie et qu'une opération n'est donc pas nécessaire, il en va autrement pour les adénocarcinomes. Après le traitement préalable, il faut pratiquement toujours opérer, c'est-à-dire réséquer l'œsophage.
Les stades très précoces peuvent être traités par excision de la muqueuse œsophagienne dans le cadre d'une endoscopie.
Le choix de la méthode doit toujours être discuté individuellement avec le patient.
Comme d'autres domaines de la chirurgie viscérale, la chirurgie de l'œsophage n'est pratiquée que dans certains centres, conformément à la loi. La médecine hautement spécialisée garantit ainsi un nombre minimal de cas et contrôle la qualité du traitement, qu'il soit chirurgical ou non. Le centre abdominal de l'Hôpital de l'Île réunit tous les spécialistes en un seul endroit. Outre le diagnostic, vos besoins et vos objectifs thérapeutiques sont discutés avec vous et tous les scénarios de traitement possibles sont abordés lors de la réunion de concertation sur les tumeurs. De même, les meilleures conditions de traitement sont mises en place pour vous, vous rencontrez en consultation une infirmière spécialisée dans les tumeurs et les conseils nutritionnels.
Pour obtenir un rendez-vous à notre centre de l’œsophage à Berne, vous pouvez nous joindre comme suit :
Tél. : +41 31 632 59 00
Email (bauchzentrumextra@insel.ch) ou formulaire de contact
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas établir de diagnostics fermes par téléphone ou par e-mail.
Nous nous ferons un plaisir de convenir d'un rendez-vous avec vous au Centre abdominal. Veuillez noter que nous ne pouvons donner directement des rendez-vous qu'aux patient(e)s ayant le libre choix de leur médecin. Les patient(e)s disposant d'une assurance maladie avec modèle du médecin de famille ou modèle HMO doivent s'annoncer pour un rendez-vous par l'intermédiaire de leur médecin de famille ou de leur cabinet de groupe.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.