Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Parmi les tumeurs bénignes, on compte:
Les tumeurs malignes comprennent:
Une excroissance de tissu dans la cavité gastrique est d'abord qualifiée de polype.
La proportion de polypes gastriques bénins dans les néoplasmes de l'estomac est d'environ 15% à 20%. Leur nombre augmente avec l'âge. Les polypes multiples de l'estomac se manifestent dans le cadre des syndromes de polypose. Jusqu'à 50% des patients atteints de polypose adénomateuse familiale présentent des adénomes gastriques et duodénaux. Ils révèlent une très forte tendance à la dégénérescence maligne. Pour les autres syndromes, la dégénérescence n'est pas si fréquente.
On distingue en fonction des examens microscopiques les polypes adénomateux des non adénomateux. Les adénomes doivent être retirés dans leur totalité en raison du risque de dégénérescence maligne. Cela se fait généralement au moyen d'une gastroscopie. Les tumeurs plus importantes nécessitent habituellement l'ablation chirurgicale d'une partie de l'estomac. L'ablation de polypes non adénomateux est facultative, étant donné qu'aucune dégénérescence n'est à prévoir.
Apparition: le carcinome gastrique présente une étiologie multifactorielle. Les facteurs génétiques (héréditaires) semblent être d'une importance mineure. Il existe pourtant un rapport évident entre cette maladie infectieuse et la bactérie Helicobacter pylori. Un risque jusqu'à 6 fois plus important a été constaté. Les infections par Helicobacter provoquent des petites microlésions de la muqueuse et, peuvent conduire à des problèmes de régénération de cette muqueuse gastrique et plus tard à un carcinome par effet des processus de guérison récurrents.
40 personnes sur 100.000 sont atteintes chaque année d'un carcinome gastrique. Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes.
Le carcinome gastrique évolue pendant longtemps sans symptômes ou bien s'accompagne seulement de symptômes atypiques. Symptômes les plus fréquents:
La thérapie privilégiée est l'ablation chirurgicale radicale. Il consiste à enlever tout l'estomac (ou une partie dans certains cas) et à le remplacer par une partie de l'intestin grêle. Si cette opération n'était pas complètement réalisable en raison d'un carcinome plus étendu et/ou d'une présence de métastases, une chimiothérapie peut être effectuée, éventuellement associée à une radiothérapie.. En cas de tumeur peu étendue, on peut s'attendre à un taux de survie à 5 ans de 80%.
La tumeur stromale gastro-intestinale est une maladie dont les particularités et les caractéristiques n'ont été définies avec précision que ces dernières années et qui est donc diagnostiquée aujourd'hui de plus en plus souvent suite à ces récentes découvertes. Les tumeurs GIST démarrent dans les tissus conjonctifs et de soutien et peuvent en principe apparaître dans tout le système gastro-intestinal, mais elles sont le plus souvent diagnostiquées dans l'estomac. On fait une distinction entre les tumeurs à comportement plutôt bénin et les tumeurs à comportement clairement malin (correspondant à un cancer) en se basant sur leur apparence et leur taille (correspondant au cancer).
Les tumeurs GIST doivent être retirées par chirurgie si c'est techniquement possible. Si cette opération n'est pas possible, ou pas complètement, on dispose de nouveaux médicaments pour traiter les tumeurs GIST de manière ciblée, ils sont particulièrement efficaces contre cette forme de tumeur et causent peu d'effets secondaires. Si un sarcome ou un GIST est suspecté, une équipe interdisciplinaire de médecins du Centre des sarcomes de l'Inselspital effectuera tous les examens nécessaires, y compris un prélèvement de tissu. Une fois le diagnostic confirmé, une équipe d'experts expérimentés en tumeurs élaborera votre concept de traitement individuel et en discutera avec vous en détail.
La tumeur dite carcinoïde est une tumeur gastro-intestinale souvent associée à une sécrétion d'hormones. Il s'agit là de cellules intestinales spécifiques qui produisent principalement une substance hormonale appelée sérotonine. Les tumeurs se situent principalement dans la zone du duodénum (30%), dans ce qu'on appelle l'appendice (45%) ou dans le rectum (10%).
Les patients présentent comme symptômes de cette maladie des bouffées de chaleur soudaines et répétées et des rougeurs au niveau du visage, souvent associées à une diarrhée sévère et à de la tachycardie.
L'examen clinique par le médecin est généralement inutile dans ce cas. Par contre, on retrouve les indices typiques de la maladie dans les tests spécifiques de laboratoire, dans le sang ou les urines. On utilise les techniques classiques d'imagerie pour localiser la tumeur, à savoir la radiographie abdominale, l'échographie, le scanner ou l'IRM, car il faut aussi pouvoir trouver ou exclure des tumeurs secondaires (métastases) pour cette tumeur (foie!).
D'un point de vue thérapeutique, il faut d'abord intervenir chirurgicalement sur la tumeur pour la retirer, c'est-à-dire opérer la section intestinale concernée. Si cette opération n'était pas complètement réalisable en raison d'un foyer cancéreux plus étendu et/ou d'une présence de métastases, un traitement médicamenteux complémentaire équivalent à une chimiothérapie peut être administré.
Les lymphomes malins sont des tumeurs cancéreuses se formant sur le tissu lymphatique qui se trouve dans la moelle osseuse, dans les ganglions lymphatiques et dans presque tous les organes du corps ou bien qui migre dans le tissu correspondant suite à une inflammation ou à une infection. Les cellules de ce tissu (lymphocytes) sont principalement responsables de la réponse immunitaire du corps et jouent un rôle important en cas d'inflammation et d'infection. Les globules blancs proviennent également du tissu lymphoïde. Le lymphome gastrique primaire de type MALT (Mucosa-Associated-Lymphoid-Tissue) est le lymphome gastrique malin (cancéreux) le plus fréquent. La tumeur prolifère longtemps en se limitant à l'estomac avant de former des métastases à un stade tardif dans les ganglions lymphatiques et dans d'autres organes. L'origine de cette prolifération n'est toujours pas clairement déterminée. Une infection par Helicobacter pylori (voir ci-dessus) qu'on observer dans la plupart des cas, indique qu'il s'agit probablement d'un facteur déterminant dans le déclenchement d'un lymphome gastrique.
Les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs, des douleurs épigastriques, des nausées, des vomissements. Par la suite, une perte de poids peut se produire. Il n'y a pas de symptômes spécifiques qui permettent un diagnostic fiable.
Pour le diagnostiquer il faut effectuer une gastroscopie avec prélèvement de tissu. L'examen histologique précise alors le diagnostic définitif. En cas de suspicion, on effectue toujours des analyses pour détecter une éventuelle présence d'infection par l'Helicobacter pylori.
À un stade précoce, un traitement (éradication) de l'infection à l'Helicobacter pylori est souvent suffisant. Le lymphome régresse ensuite. À un stade avancé, on envisage, selon le cas, une opération, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.
Les chances de guérison sont relativement bonnes pour ce lymphome malin gastrique. Après un traitement réussi, un suivi régulier par le médecin de famille ou un spécialiste est nécessaire.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.