Description
Un ulcus (communément appelé «ulcère») est une anomalie profonde de la muqueuse qui se produit le plus souvent dans l'estomac et le duodénum. Il est important et parfois difficile de le différencier du cancer de l'estomac, ce qui explique pourquoi il faudrait systématiquement effectuer des examens de contrôle dans l'estomac après cicatrisation.
Causes
Il est causé à l'origine par un déséquilibre entre les substances qui protègent la muqueuse et celles qui l'attaquent comme l'acide gastrique. Il se déclenche fréquemment suite à une prise d'analgésiques (dits "médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens", éventuellement associés à des corticostéroïdes), à une infection par les bactéries Helicobacter pylori et au tabagisme.
Troubles
Les symptômes courants comprennent des douleurs dans l'abdomen supérieur, une carence en fer inexpliquée et une anémie et peuvent aller jusqu'à des saignements gastro-intestinaux visibles. Le diagnostic peut être effectué au moyen d'une gastroscopie, ce qui permet en même temps de détecter d'autres maladies, ainsi que des facteurs étiologiques tels qu'une infection par Helicobacter pylori.
Thérapies
En cas d'ulcères simples, le traitement consiste à éliminer les causes de la maladie grâce à une thérapie employant un médicament destiné à inhiber la sécrétion d'acide gastrique (appelé inhibiteur de la pompe à protons; en abrégé "PPI"), associé en plus à une cure d'antibiotiques en cas d'infection par l'Helicobacter pylori. Traiter cette infection peut avoir un intérêt dans certaines circonstances, même s'il n'y a pas de signes d'ulcère, comme dans le cas de douleurs abdominales, de facteurs de risque de cancer de l'estomac, de la prise d'analgésiques, ainsi que de la présence de lésions précancéreuses telles que des lymphomes. En cas d'hémorragie gastro-intestinale, on peut, au cours de la gastroscopie et grâce à l'utilisation de pinces, effectuer des injections d'adrénaline ou de tissu-colle, ou bien pulvériser une poudre hémostatique. Il est rarement nécessaire d'intervenir au niveau de l'aine pour une suture chirurgicale ou une embolisation vasculaire.