Description
Par varices de l'œsophage (varices œsophagiennes), on entend des veines dilatées et sinueuses de l'œsophage. Comme elle ne sont pas protégées des blessures par la fermeté de la peau, mais seulement par une fine muqueuse, les varices œsophagiennes ont tendance à saigner légèrement. Les saignements ne sont souvent remarqués par le patient que tardivement et on bascule facilement vers une hémorragie mortelle.
Examen
Le diagnostic définitif est posé à l'aide d'une gastroscopie de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle (gastro-duodénoscopie).
Troubles
- Vomissements de sang et vomissures provenant de l'estomac et ressemblant à du marc de café
- Selles noires
- Teint pâle
- Faiblesse
- Palpitations
- Collapsus, choc circulatoire
Les varices ne provoquent, tant qu'elles ne saignent pas, aucun symptôme. Les patients souffrant de troubles hépatiques chroniques n'ont souvent aucun symptôme. La plupart du temps, c'est le saignement des varices œsophagiennes qui représente le premier symptôme d'une grave maladie hépatique.
Causes
Les varices œsophagiennes surviennent suite à des troubles de la circulation sanguine dans le foie. La cause la plus fréquente en est la cirrhose du foie, à savoir une cirrhose atrophique, qui est elle-même due à l'abus d'alcool, la deuxième cause la plus fréquente est l'hépatite virale. Les rétrécissements des vaisseaux sanguins du foie suite à des thromboses et des tumeurs peuvent provoquer des varices œsophagiennes.
Thérapie
Dans la mesure du possible, il faut traiter la maladie qui est à l'origine des varices œsophagiennes. Les varices œsophagiennes régressent si on réduit la pression sanguine dans la veine porte ou les veines hépatiques.
Selon la gravité de la maladie, on dispose de différentes techniques pour traiter directement les varices œsophagiennes: la thérapie médicamenteuse, la sclérose des varices, le blocage par sonde à ballonnet ou la dérivation du sang de la veine porte vers une autre veine, ce qu'on appelle un shunt.