Description
Un ulcère du duodénum (ulcus duodénal) est un ulcère bénin dans la paroi du duodénum. Les ulcères duodénaux sont au moins quatre fois plus fréquents que les ulcères gastriques - les deux formes provoquent dans de nombreux cas des troubles similaires.
Cause
La cause la plus fréquente d'un ulcère duodénal est une sécrétion excessive (hypersécrétion) de suc gastrique. En outre, les infections par la bactérie Helicobacter pylori semblent jouer un rôle important dans le développement de l'ulcère du duodénum. D'autres facteurs tels que certains médicaments, la nicotine ou le stress favorisent l'apparition d'un ulcère dans le duodénum. L'ulcère duodénal est la forme la plus courante des maladies ulcéreuses de longue durée.
Symptômes et troubles
Les symptômes provoqués par un ulcère duodénal ne sont pas très caractéristiques et peuvent aussi se manifester dans le cadre de nombreuses autres maladies gastro-intestinales. Les troubles possibles d'un ulcère duodénal vont des
- Douleurs
- de la pression et des ballonnements dans l'abdomen supérieur
- des renvois / des gaz
- des nausées ou vomissements
Thérapie
Les médicaments utilisés dans le traitement de l'ulcère duodénal servent principalement à inhiber la production d'acide gastrique. Pour des ulcères simples, la thérapie consiste à éliminer les causes de la maladie grâce à une thérapie employant un médicament destiné à inhiber la sécrétion d'acide gastrique (appelé inhibiteur de la pompe à protons; en abrégé "PPI"), associé en plus à un traitement antibiotique en cas d'infection par l'Helicobacter pylori.
La chirurgie est rarement nécessaire dans le cadre d'une thérapie de l'ulcère duodénal. Après plusieurs tentatives infructueuses de traitement, si une hémorragie se déclenche ou si l'ulcère perfore la paroi du duodénum, une intervention chirurgicale s'impose.
Des taux de guérison élevés pour un ulcère duodénal sont généralement possible en utilisant une thérapie appropriée. Cependant, un ulcère duodénal peut récidiver (rechute) au bout d'un certain temps. En respectant des mesures de prévention appropriées - qui prévoient essentiellement de traiter les ulcères actifs - vous pouvez, cependant réduire le risque de récidive.
Les personnes concernées peuvent contribuer à la réussite de leur thérapie en surveillant ou en adaptant leur hygiène de vie, en mangeant des aliments bien tolérés par l'estomac et en évitant tout stress