Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
L'estomac stocke, découpe et mélange les aliments broyés provenant de l'œsophage avec le suc gastrique acide produit par les glandes gastriques. Ce bol alimentaire est ensuite acheminé par portions vers le duodénum. En outre, l'estomac est responsable de l'absorption de la vitamine B12 dans la partie inférieure de l'intestin grêle.
Cliniquement, les douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen peuvent être le signe d'une inflammation, qui peut également survenir dans le cadre d'autres maladies telles que l'oesophagite, les maladies de la vésicule biliaire ou du pancréas.
La plupart du temps, les maladies de l'estomac ne provoquent aucun symptôme. Les troubles ne sont généralement pas spécifiques et sont considérés par les patients* comme inoffensifs au sens d'une intolérance ou d'un estomac "sensible".
Des symptômes tels qu'une perte d'appétit, une sensation de plénitude et de pression, une intolérance soudaine à certains aliments (comme le café, l'alcool, la viande), des éructations fréquentes, des nausées ou des vomissements peuvent apparaître.
Si ces signes d'alerte persistent ou s'aggravent pendant une période prolongée, faites appel à un professionnel de la santé.
Une attention particulière doit être accordée aux symptômes de perte de poids indésirable associée à une réduction des performances, à des selles de couleur noire (selles goudronnées) ou à des vomissements de sang, ainsi qu'à l'anémie due à des saignements qui peuvent indiquer un ulcère gastrique/cancer de l'estomac (tumeur maligne de l'estomac).
Les habitudes alimentaires et le mode de vie jouent un rôle important. Les viandes salées ou fumées à forte teneur en nitrates ou les aliments très salés semblent particulièrement augmenter le risque de cancer de l'estomac. Une faible consommation de fruits et de légumes peut également contribuer à augmenter le risque. Les aliments d'origine végétale réduisent le risque. La consommation fréquente d'alcool à forte teneur en alcool et le tabagisme peuvent endommager les muqueuses. La probabilité de développer un cancer de l'estomac est trois fois plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. L'obésité favorise également le développement de tumeurs, en particulier à la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
Les infections par une bactérie gastrique, Helicobacter pylori, qui provoque entre autres des inflammations chroniques de la muqueuse gastrique, est un facteur de risque décisif. Les antécédents familiaux et les facteurs héréditaires déterminent en outre le risque de développer un cancer de l'estomac.
Vous pouvez uniquement prévenir les facteurs de risque, le cancer de l'estomac lui-même ne peut pas être définitivement prévenu par les mesures suivantes. Une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup d'aliments végétaux (fruits, légumes, légumineuses), peu de viande fumée et salée (contenant du sel), une faible consommation d'alcool, beaucoup d'exercice physique et le fait de ne pas fumer sont autant d'éléments qui peuvent aider.
Comme cette maladie est rare dans les pays occidentaux, il n'existe pas d'examen préventif effectué de manière systématique.
En cas de symptômes ou de troubles indiquant une modification pathologique de l'estomac, nous effectuons une gastroscopie. La gastroscopie associée à plusieurs examens d'échantillons de tissus provenant d'excroissances suspectes de la muqueuse gastrique est la méthode standard pour confirmer le diagnostic. Lors de l'endoscopie gastrique, vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir un sédatif ou une légère anesthésie et un tube fin muni d'une caméra est introduit dans l'estomac par l'œsophage. Les échantillons de tissus sont examinés par le pathologiste, qui peut facilement distinguer les cellules bénignes des cellules malignes.
S'ensuivent des examens qui permettent maintenant de déterminer la taille de la tumeur, le stade auquel elle se trouve et si elle s'est propagée par voie sanguine ou localement (p. ex. ganglions lymphatiques, péritoine, foie, poumons).
Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une échographie de l'estomac via une gastroscopie (échographie endoscopique), à une tomodensitométrie (technique d'imagerie radiologique en coupe) de l'abdomen, du cou et des poumons, éventuellement à une tomographie par émission de positons (examen TEP- le sucre marqué par la radioactivité s'accumule dans les zones actives du métabolisme, par exemple les dérivés (métastases)) et à une laparoscopie (endoscopie abdominale). Ces étapes sont importantes, car le stade respectif (staging) détermine la suite du traitement.
Le traitement à envisager en cas de cancer de l'estomac dépend de l'agressivité de la tumeur, de sa propagation, de votre état de santé et de vos souhaits personnels.
Une équipe de médecins décide, lors d'une conférence tumorale interdisciplinaire qui a lieu une fois par semaine, du traitement le mieux adapté au stade de votre tumeur.
La plupart du temps, plusieurs thérapies sont combinées.
Au stade précoce, lorsque la tumeur est encore petite et limitée à la muqueuse, le pronostic est favorable. A ce stade, il peut même être possible de procéder à une ablation endoscopique (au moyen d'une gastroscopie) sans détecter de ganglions lymphatiques atteints.
Malheureusement, il est généralement découvert tardivement en raison de l'absence de symptômes et, sur le plan chirurgical, l'ablation de l'estomac au stade métastatique (métastases dans les poumons, le foie, le péritoine) n'est généralement plus possible dans de bonnes conditions. Un traitement oncologique peut ici améliorer les symptômes, freiner la progression et obtenir une bonne qualité de vie. Nous proposons ici des concepts de traitement individuels. Si, par exemple, le péritoine est atteint dans une certaine mesure par des métastases (carcinose péritonéale), il est possible d'effectuer une chimiothérapie ciblée sur la cavité abdominale (chimiothérapie intrapéritonéale).
Si la tumeur est localement avancée, une ablation chirurgicale de l'ensemble de l'estomac par laparoscopie ("méthode du trou de serrure avec petites incisions") est nécessaire. L'œsophage est alors directement relié à l'intestin grêle. Dans le cas de tumeurs situées dans le tiers inférieur de l'estomac, une petite partie de l'estomac peut rester en place et celle-ci est alors reliée à l'intestin grêle.
Après l'opération, il est conseillé de prendre six à huit petits repas. Les aliments sont bien tolérés en petites portions.
En amont et en aval, une équipe traitante composée de (psycho)oncologues, de chirurgiens, de radiologues, de gastroentérologues, de diététiciens* et d'une spécialiste des tumeurs se tient à votre disposition.
Le centre de l'œsophage et de l'estomac de Berne propose, grâce aux médecins traitants interdisciplinaires, un large éventail de concepts thérapeutiques individuels allant des interventions endoscopiques à la chirurgie et aux concepts oncologiques.
Les interventions sont réalisées par des chirurgiens et des gastroentérologues expérimentés.
Nous proposons différentes stratégies qui répondent à vos souhaits et à vos besoins.
Les concepts thérapeutiques sophistiqués et nouveaux de la tumeur maligne de l'estomac contribuent largement à ce que des groupes de patients particuliers aient une bonne chance de guérison.
Pour obtenir un rendez-vous à notre centre de l’œsophage à Berne, vous pouvez nous joindre comme suit :
Tél. : +41 31 632 59 00
Email (bauchzentrum@insel.ch) ou formulaire de contact
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas établir de diagnostics fermes par téléphone ou par e-mail.
Nous nous ferons un plaisir de convenir d'un rendez-vous avec vous au Centre abdominal. Veuillez noter que nous ne pouvons donner directement des rendez-vous qu'aux patient(e)s ayant le libre choix de leur médecin. Les patient(e)s disposant d'une assurance maladie avec modèle du médecin de famille ou modèle HMO doivent s'annoncer pour un rendez-vous par l'intermédiaire de leur médecin de famille ou de leur cabinet de groupe.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.